5 déc. 2018

Changement climatique, la bourse ou la vie

En amont de la marche mondiale du 8 décembre, et alors que se déroule la COP24 en Pologne, je vous invite à prendre un peu de hauteur de vue sur les enjeux du changement climatique avec la journaliste canadienne Naomi Klein, auteure de l'ouvrage "Tout peut changer, capitalisme & changement climatique" (Actes Sud, mars 2015), grâce à cette conférence donnée en 2015 à l'Université Paris 8 et enregistrée par France Culture. Ses propos (en anglais) sont traduits au fil de l'eau.

"La société se divise toujours plus entre les riches, qui disposent de moyens appréciables de se protéger de la fureur du climat, et le reste des gens, laissés à la merci d'États de plus en plus dysfonctionnels", dénonce la journaliste, qui établit dans son livre un lien direct entre la crise climatique et celle du système capitaliste. "Nous avons tellement procrastiné qu'il n'y a plus de solutions qui ne soient pas radicales", avance t-elle aujourd'hui.

"Elle déconstruit avec sa lucidité et sa rigueur habituelles les mythes qui parasitent le débat sur le climat et constituent autant d’obstacles à l’action : non, le marché ne nous sauvera pas ; oui nous pouvons tourner la page des combustibles fossiles à condition d’accepter de limiter le pouvoir des multinationales et de repenser le fonctionnement de nos sociétés et de nos institutions", résume France Culture.

Pour Naomi Klein, la transition vers des sociétés justes et durables est largement engagée. Les mobilisations sociales pour la justice climatique ouvrent la voie vers une transformation radicale de nos sociétés : changer le monde plutôt que le détruire.

Aucun commentaire: