Un nouveau média libre, radical et “sans gilet”

La naissance du Black Blog coïncide avec le début du soulèvement populaire des Gilets jaunes. L’auteur, cependant, explore de longue date les problématiques qu’il fait sienne (effondrement civilisationnel, transition énergétique, changement climatique, creusement des inégalités, question monétaire, démocratie directe, développement local, résilience, critique du capitalisme, émancipation politique, innovation technologique, féminisme, anarchisme, etc.).

La piètre couverture de la révolte des Gilets jaunes par les médias dominants, leur incompréhension manifeste du phénomène, et la condescendance (pour ne pas parler de mépris) des élites médiatiques parisiennes, qui ne saisissement absolument pas la profondeur et le caractère inédit de cet événement social extrême, ont créé l’occasion qui a fait le larron.

En tant que nouveau média libre, radical et “sans gilet”, ce qui est un gage de son indépendance, le Black Blog soutient le mouvement des Gilets jaunes et entend l’accompagner, ne serait-ce qu’en informant et en éduquant le public sur les nombreux enjeux que nous devons relever collectivement, et qui sont à la fois politiques, sociaux, sociétaux, économiques, et environnementaux.

Si la référence du Black Blog aux “black blocs” des manifestations du 1er mai 2018 à Paris est directe et assumée, son objet n’est pas de préconiser la violence, au delà de celle qui doit être faite, par les mots et par l’esprit, à une certaine pensée unique néo-libérale.

En s’appuyant sur trente années de pratique du journalisme professionnel et d’expérimentation des nouveaux médias, ainsi que sur une démarche de recherche indépendante et personnelle entreprise en vue de l’écriture d’un livre, le Black Blog tente au contraire d’explorer ce que peuvent être les voies d’une révolution douce.

Aucun commentaire: