20 janv. 2020

La France championne du creusement des inégalités

En amont du Forum de Davos, speed-dating suisse des 0,1 % les plus riches qui fête son 50ème anniversaire en 2020, l'ONG Oxfam a publié un rapport sur la progression alarmante des inégalités dans le monde. La France s'illustre par l'un des plus forts taux de creusement des inégalités en 2019, performance à laquelle la politique de Macron n'est pas étrangère. Un thread de l'AFP sur Twitter résume les principaux enseignements du rapport.

Le zoom d'Oxfam sur les inégalités en France parle de "crise profonde". Dans notre pays, 7 milliardaires possèdent plus que les 30% les plus pauvres, et les 10% les plus riches des Français concentrent la moitié des richesses du pays, relève l'ONG. Une bonne partie de ces très grandes fortunes est constituée de capitalisations boursières et non de liquidités dormant sur des comptes en banque. Mais les inégalités de patrimoine (donc de richesses plus tangibles que des actions en bourse) sont tout aussi vertigineuses et ne cessent de s'accentuer. "Entre 1998 et 2015, précise Oxfam, la part du patrimoine des 10% les plus riches a augmenté de 113% tandis que celle des 10% les plus pauvres a reculé de 31%." 

La France compte actuellement 41 milliardaires, indique l'ONG: "C’est 4 fois plus qu’après la crise financière de 2008. Leur richesse cumulée s’élève à 329,9 milliards de dollars, c’est 5 fois plus qu’après la crise financière. Qui sont ces milliardaires ? Sur 41, plus de la moitié ont hérité de leur fortune, et seules 5 sont des femmes." Citant des chiffres de l'INSEE, le rapport d'Oxfam nous apprend aussi que la pauvreté est en train de gagner du terrain en France : "Le taux de pauvreté a progressé de 14,1 % à 14,7% entre 2017 et 2018, ce qui signifie que 400 000 personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté et que la France compte désormais 9,8 millions de pauvres."

Les politiques fiscales néolibérales menées depuis des années ne pouvaient pas produire un autre résultat. Selon Oxfam, les recettes de la TVA, la première recette fiscale de l’Etat et l'impôt qui pèse proportionnellement plus sur les plus pauvres, ont augmenté de 25% depuis 2000, et celles de la CSG de 370 % ! L’impôt sur les sociétés, en revanche, qui représente le quatrième poste de recettes, est en baisse de 23% depuis 20 ans.

A inscrire au bilan du gouvernment actuel : "Les cadeaux fiscaux générés par la suppression de l’ISF et l’introduction d’une flat tax ont été captés de manière disproportionnés par les plus riches : le top 100 des contribuables qui payaient l'ISF a gagné en moyenne 1,7 millions d'euros chacun (1,2 million pour l’ISF et toujours 500.000 pour la flat tax) sans impact visible sur l'investissement, qui était pourtant la justification de la réforme." Le renvoi d’ascenseur de Macron aux plus riches est des plus efficaces : les milliardaires français sont ceux qui ont vu leur richesse le plus augmenter l’année dernière, selon Oxfam, devant les américains ou les chinois.

3 commentaires:

Philippe Astor a dit…

Ceux qui s'interrogeraient sur la méthodologie d'Oxfam peuvent télécharger leur note explicative : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2020/01/Rapport-Oxfam-Inegalites-2020-COMPLET.pdf

Philippe Astor a dit…

Une lecture critique du rapport d'Oxfam (https://www.slate.fr/story/172863/tribune-oxfam-inegalites-richesse-statistiques), qui ne remet pas vraiment en cause les conclusions de son focus sur la France.

Philippe Astor a dit…

Selon Emmanuel Todd, les 1 % les plus riches se sont enrichis, et non les 10 % comme dans les pays anglo-saxons.
https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en