28 nov. 2018

Les scénarios de la montée des eaux qu'il faut déjouer

Petite piqûre de rappel, sur la base de deux articles parus l'an dernier, mais qui n'ont rien perdu de leur actualité. Adieu Londres, Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Bruxelles, Venise ou Rome, et toutes les villes du bassin méditerranéen en France, de Perpignan à Nice ; adieu Bagdad, Buenos Aires, Dakar, Shanghai, Hong Kong, Tokyo ; adieu Bangkok et Singapour, Calcutta, Dubaï, Alexandrie, Le Caire ; adieu Miami, La Nouvelle Orléans, La Havane, Cancun... tel est le scénario (incomplet) d'une montée des eaux de 65 mètres consécutive à la fonte de la totalité des glaces polaires et des glaciers de montagne. Il faudrait pour cela, selon le National Geographic, que la température moyenne de la Terre grimpe de 12° C, ce qui rendrait de toute façon la plupart des régions invivables.

26 nov. 2018

Le vrai salaire de monsieur Goshn, un privilège "de dingue"

L'accusation contre Carlos Goshn, emprisonné dans une cellule de 6,8 mètres carrés au Japon, ne porte pas sur une fraude fiscale (fausse déclaration au fisc japonais), mais sur la minoration du montant de ses revenus dans les rapports financiers annuels de Nissan (les "yukashoken hokokusho") - qui s'adressent aux actionnaires et aux marchés. Dans un communiqué, la compagnie mentionne d'autres malversations qui ne font encore l'objet d'aucune instruction judiciaire.

L'affaire tombe mal pour le gouvernement français. Goshn est le symbole vivant de ce qui pousse les Gilets jaunes à descendre dans la rue. Ce ne sont pas tant les malversations comptables et financières dont il est accusé (qui visaient à tromper les actionnaires de Nissan et non le fisc) qui font scandale, que le montant monstrueux de ses revenus.

22 nov. 2018

Au cœur de la dictature bancaire en Europe

Je viens de signer une pétition lancée par Yanis Varoufakis. Premier ministre des Finances de Tsipras en Grèce en 2015, et fondateur du mouvement DIEM25 (Democracy in Europe Movement 2025), il fut au cœur des négociations de la Grèce avec l'Eurogroupe après la victoire électorale de l'extrême gauche.

Cette pétition demande que soient rendus publics les Greek files (#TheGreekFiles) : un avis juridique commandé par la BCE pour se border sur la légalité de l'action de la Troïka en Grèce ; plus particulièrement sa décision de contraindre les banques grecques à fermer leurs portes pour faire plier le gouvernement Tsipras, et le contraindre à accepter un nouveau plan de sauvetage (eg. à augmenter une nouvelle fois sa dette pour renflouer les banques françaises et allemandes) et de nouvelles mesures d'austérité, cédant ainsi un peu plus de souveraineté nationale, et reniant ses engagements électoraux.



21 nov. 2018

#nowreading La décroissance, Nicholas Georgescu-Roegen, 1979

Après Kropotkine (L'entraide comme facteur d'évolution) et Bookchin (textes choisis sur l'écologie sociale et le municipalisme libertaire), un petit détour par Georgescu-Roegen (et sa théorie de l'entropie, in La décroissance, 1979).



Télécharger le livre (pdf)

10 nov. 2018

Ne jouons plus le jeu

A quelques mois des élections européennes, je ne renierais pas un mot de ce texte écrit il y a presque deux ans, en amont des présidentielles.

Parce que nous n'espérons plus rien, nous vivons un enfer sur terre, dont nous essayons de combler le grand vide par une débauche de divertissement et de consommation. La politique elle-même n’est plus que le triste spectacle de sa propre mise en scène. Comme un serpent qui se mord la queue. Un cercle vicieux qu’il faut rompre. En ne jouant plus le jeu.

Je n'ai plus aucun doute, désormais, sur l'incapacité de notre personnel politique, qu'il soit de droite ou de gauche, à nous sortir de la crise que nous traversons. Les mutations profondes à l’œuvre sont d'une ampleur sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Les enjeux qu'elles soulèvent, à une échelle locale, régionale, continentale et planétaire, dépassent l'entendement de nos élites politiques nationales. Le personnel politique français persiste dans son aveuglement, à moins qu'il ne s'agisse d'inconséquence : sur les limites de la croissance ; sur l'emballement de la machine climatique ; sur les changements de paradigme introduits par la troisième révolution industrielle, et sur la dépression sociale qui vient frapper en plein cœur de l'Europe : hier en Grèce, en Espagne et au Portugal ; aujourd'hui en France ou en Italie... demain en Allemagne ?

9 nov. 2018

L'intelligence artificielle : un anti-humanisme radical

Eric Sadin, écrivain et philosophe, interviewé par la (très bonne) chaîne Internet ThinkerView, à l'occasion de la parution de son livre "L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle" (Ed. L'échappée). L'IA perçue comme un cheval de Troie du techno-libéralisme : un système réductionniste dont il effectue une critique radicale.

8 nov. 2018

Enjeux de blockchain

Il y a parfois tout un halo idéologique qui entoure le concept de blockchain, en particulier outre-Atlantique. Cette technologie permet, potentiellement, de réaliser le rêve libertarien d'un système de marchés auto-régulés et entièrement libres de toute intervention étatique. Une vision de l'économie chère à Milton Friedman, fondateur de l'Ecole de Chicago et grande figure intellectuelle du néo-libéralisme, qui déclarait en 1999, visionnaire : « Je pense qu'Internet est en train d'affaiblir le rôle du gouvernement. Le seul bloc qui manque encore, et qui sera développé très prochainement, est une monnaie électronique fiable, c'est-à-dire une méthode où l'on peut transférer des fonds de A vers B, sans que A connaisse B et vice-versa. » Cet argent liquide virtuel, qui permet de faire des transactions sur Internet sans que les parties aient à se connaître ou qu'un tiers de confiance n'intervienne, est né dix ans plus tard, en 2009, sous le nom de bitcoin. Il représentente une capitalisation supérieure à 110 milliards de dollars aujourd'hui. Milton Friedman est définitivement exaucé.

6 nov. 2018

L'avenir en noir

Notre mode de vie n'est pas soutenable. Il a même largement franchi les limites de la soutenabilité, et nous sommes déjà confrontés, sur différents plans et à divers degrés, aux effets de bord parfois dévastateurs qui en découlent. Le système sur lequel il repose est en train de produire le pire, après avoir produit le meilleur. Le bilan (creusement des inégalités, crises économiques larvées, instabilité politique et géopolitique, changement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces à une vitesse accélérée) est sans appel. Il est temps de tenter de manœuvrer le Titanic pour essayer d'éviter l'iceberg.

2 nov. 2018

Les métamorphoses du bitcoin

Très bon article, inspiré du livre chroniqué ("Les métamorphoses du bitcoin, de l'or des fous à l'or numérique ?", par Jacques Favier, Adli Bataille et Benoit Huguet), qui fait le point à l'occasion des dix ans du bitcoin. Les passionnés achèteront le livre. Extrait :

"Bitcoin a dix ans et refuse toujours de s’éteindre. Ce bougre rend fous les sceptiques. Chaque jour qui passe confirme son antifragilité au sens de Taleb. Non content d’avoir donné naissance à un secteur économique à part entière, celui des cryptomonnaies et de la blockchain, le protocole Bitcoin est lui-même en constante évolution. Il s’adapte, se transforme, s’améliore. Mais les médias et les responsables politiques ignorent soigneusement ces métamorphoses, tout hypnotisés qu’ils sont par la volatilité extravagante du cours et les dimensions supposément sulfureuses de cet étrange animal. Ce dixième anniversaire est donc l’occasion de faire le point sur la folle épopée de cet objet technologique et monétaire incongru, ainsi que sur la dynamique technologique et culturelle qu’il a enclenchée."

Lien : Contrepoints, 22/10/2018