26 avr. 2019

Quatre questions à E. Macron



Spectacle affligeant de la servitude journalistique des accrédités de l'Elysée lors de la conf de presse du président hier... No more comment. Je n'aurais peut-être pas fait mieux. A vous de juger. Voici 4 questions qu'il me serait spontanément venu à l'esprit de poser à E. Macron :

1/ Vous avez dit vouloir "remettre l'humain au coeur "du" projet". De quel projet s'agit-il ? Le vôtre, le nôtre (celui de la nation), ou celui de puissances (les riches, les banques, la finance) dont beaucoup de Français pensent que vous êtes l'obligé ?

2/ Vous parlez sans cesse d'augmentation du pouvoir d'achat (drôle de glissement sémantique au passage, fut-un temps où on parlait surtout d'augmenter les salaires). Un jeune de banlieue peut augmenter facilement le sien et celui de sa famille en faisant le gué pour les dealers du quartier. Qu'avez-vous d'autre à lui proposer ?

3/ Des richesses que vous avez exonérées d'ISF, quelle proportion, selon vous, est allée à l'investissement dans l'économie réelle (20 % ?), et quelle autre est allée gonfler inutilement (sauf à des fins d'enrichissement personnel) la bulle spéculative des marchés financiers (80 % ?) ?

4/ Vous voulez pourfendre l'optimisation fiscale optimisée (ou plutôt l'évasion fiscale favorisée par la concurrence fiscale en Europe). L'annulation, aujourd'hui même, de l'amende fiscale de 1.15 Md€ infligée à Google, et les attendus de cette décision, ne démontrent-ils pas votre totale impuissance en la matière ?